loading

La marque au Blitz cultive une longue histoire avec la transmission intégrale et la dernière née des Insignia, la Country Tourer, se dote tout naturellement de cette transmission intégrale au pilotage électronique. C’est en Autriche au coeur des Alpes sur des routes enneigées et verglacées que nous attendait cette variante taillée pour l’aventure.

OPEL, INSIGNIA, COUNTRY TOURERSurfant sur l’engouement des déclinaisons de routières à la carrosserie break en SUV, Opel a intègré ce segment en prenant pour base sa berline familiale, l’Insignia Sports Tourer qui devient pour la circonstance le Country Tourer. Disponible uniquement en carrosserie break et avec des motorisations turbo diesel CDTi de 163 et 195 ch en version biturbo pour la France, un turbo essence de 250 ch étant également de mise dans d’autres pays dont la législation est plus favorable à l’essence, ce modèle Country Tourer reprend les attributs stylistiques d’un SUV avec des éléments de carrosserie spécifiques que sont les bas de caisse, les entourages d’ailes et des protections inférieures. Elle se distingue également par des phares avant et arrière spécifiques qui intègrent une signature lumineuse en forme d’aile. Taillée pour l’aventure en mode tout-chemin avec sa garde au sol rehaussée, l’Insignia Country Tourer associe des prestations haut de gamme à un comportement sportif. 

 

UN BAROUDEUR TOUT-CHEMIN CHIC

Direction les Alpes autrichiennes au sud de Salzburg et plus particulièrement la station de ski de Obertauern pour l’essai de cette nouvelle venue qui adopte également les modifications et améliorations de l’Insignia restylée millésime 2013, dont le tableau de bord digital avec écran TCT ou encore le grand écran tactile de 8 pouces sur la console centrale qui permet de piloter le système d’info divertissement Intellilink. Modèle du renouveau de la marque depuis son lancement en 2008, l’Insignia ajoute avec la Country Tourer une déclinaison particulièrement attractive qui reprend tout naturellement les ingrédients qui font le succès des autres modèles de la famille, à commencer par la qualité des matériaux et des équipements de confort et de sécurité. Ce modèle qui coiffe la gamme propose une riche dotation de série que nous vous détaillons dans notre fiche technique.

OPEL, INSIGNIA, COUNTRY TOURER 

 

OPEL, INSIGNIA, COUNTRY TOURER 

UNE TRANSMISSION 4X4 A LA DEMANDE

Depuis plus d’un siècle Opel s’intéresse à la transmission intégrale et s’il a fallut attendre l’Opel Kadett 4x4 utilisée en rallye en 1986 pour que le constructeur allemand généralise ce type de transmission sur certains modèles de série, le millésime 2014 fait coup double avec les arrivées du petit crossover Mokka 4x4 et de l’Insignia Country Tourer. Constitué d’une transmission Haldex de dernière génération, le système 4x4 de la Country Tourer fonctionne à la demande en privilégiant le mode traction 2 roues motrices dans des conditions normales mais il s’adapte à toutes les situations et adhérences de la route ou d’un chemin.

En fonction des besoins, cette transmission gérée électroniquement répartie la puissance du moteur bi-turbo CRDi de 195 ch sur les 4 roues avec une répartition maxi de 50/50 entre les essieux avant et arrière. Afin d’obtenir une motricité optimum et un comportement plus typé propulsion, la Country Tourer adopte un système de différentiel arrière électronique qui gère la répartition du couple entre les roues gauche et droite. Au volant sur une route à l’adhérence très réduite comme lors de cet essai alpin, l’efficacité de cette transmission intelligente a fait ses preuves en se montrant d’une grande efficacité dans toutes les conditions. L’autre bonne surprise de cette variante à la vocation tout-chemin concerne son confort de roulement sur tous les types de route. Bien amortie tout en limitant les mouvements de la caisse malgré le poids conséquent de plus de 1 800 kg, l’Insignia Country Tourer offre un véritable plaisir de conduite avec un comportement vif vraiment dynamique. Le guidage a également progressé, dont celui du train arrière qui enroule parfaitement les virages, bien aidé il est vrai par la transmission intégrale.


Excellente alternative à l’Insignia traditionnelle, la Country Tourer se démarque par son esthétique distinctive très tendance facon AllRoad tout en conservant la fonctionnalité d’un break au tempérament sportif. Opel a particulièrement bien géré la mutation en adoptant la transmission Haldex de dernière génération associée avec un pont autobloquant arrière électronique qui permet un comportement typé propulsion malgré une répartition maxi de 50/50.

 

FICHE TECHNIQUE

OPEL INSIGNIA COUNTRY TOURER 4X4

longueur 4,92 m - largeur 1,85 m - hauteur 1,52 m
moteur 4 cylindres bi-turbo de 1 956 cm3
puissance de 195 ch à 4 000 tr/mn
couple de 400 Nm 1 750 à 2 500 tr/mn
boite de vitesses auto 6 rapports
transmission intégrale de type Haldex de dernière génération avec pont autobloquant AR électronique
châssis FlexRide avec suspension à amortissement pilotée
jantes alu 18 pouces avec pneus ContiWinterContact en 235/50 R18
principaux équipements de série : protections de carrosserie ailes AV et AR bas de caisse boucliers AV et AR - phares adaptatifs directionnels bi-xénon - feux de jour AV et AR à Led - vitres et lunette AR surteintées - climatisation auto bi-zone - sellerie en cuir perforé - sièges ergonomiques avant chauffants avec réglages électriques - volant cuir - écran de tableau de bord central digital TFT - système d’info divertissement avec navigation Europe sur écran 8 pouces - contrôles de traction électronique et de freinage en courbe - répartiteur électronique de freinage - ESP - 8 airbags ...
poids à vide de 1 843 kg
0 à 100 km en 9,9 s - vitesse maxi de 210 km/h
consommation mixte usine de 6,6 l/100 km
émissions de CO2 de 174 g/km
prix France 2014 du modèle de 45 130 €
gamme France 2014 Country Tourer à partir de 41 580 €

 

OPEL, INSIGNIA, COUNTRY TOURER



Retour en haut de la page